lundi 5 septembre 2011

"L'éthique c'est l'esthétique de dedans" P. Reverdy

Après la colle, le parfum, les terrains de foot, la pelouse, la musique, les cheveux, les hormones, les fibres textiles, les fruits & légumes, les seins et le bonheur... c´est au tour du sang de passer au synthétique.

Si la société est déjà parvenue à nous faire croire que le bonheur et le bien-être s´achetaient, que l´on pouvait se les procurer en regardant la télévision ou en jouant aux jeux vidéos. À nous donner le choix de la stérilité à durée déterminée et des humeurs régis par la prise d´une pilule. À rendre la beauté esclave du botox, du silicone, ou du collagène, à défaut d´etre caractérisée par la personnalité. Quand la société parvient à nous soustraire de nos droits fondamentaux, alors plus rien ne devrait nous surprendre. Et pourtant, l´idée de sang artificiel m´effraie! Trop de Science Fiction, me direz-vous? Non, une simple question d´éthique. Pourquoi fustiger l´euthanasie quand on accueille avec bienveillance les globules en plastique?


Le recours au naturel? Un courant post-soixante-huitard dénué de sens lorsque l´on peut créer des Kilolitres de sang frais. Des vampires agiraient-ils dans l´ombre? Oui, ceux des grandes compagnies pharmaceutiques, un lobby qui a oublié depuis fort longtemps les principes du serment d´Hypocrate. Utilisation abusive de brevets, fausses innovations, dénigrement des Génériques sont pratiques courantes dans la profession. Le Chiffre d´affaire des plus grandes entreprises mondiales de l´industrie pharmaceutiques* témoigne du business de la santé.

1 Pfizer Drapeau : États-Unis États-Unis 67 800 M$
2 Johnson & Johnson Drapeau : États-Unis États-Unis 61 600 M$
3 Novartis Drapeau : Suisse Suisse 50 600 M$
4 Roche Group Drapeau : Suisse Suisse 50 268 M$
5 Merck Drapeau : États-Unis États-Unis 46 M$
6 Sanofi Drapeau : France France 41 M$
7 GlaxoSmithKline Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 38 654 M$
8 Abbott Drapeau : États-Unis États-Unis 35 M$
9 AstraZeneca Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 33 300 M$
10 Eli Lilly Drapeau : États-Unis États-Unis 23 M$

A en voir ces chiffres, à quoi bon transfuser du sérum de Quinton** a des malades? "Thérapie discount " à base d´eau de mer dont l´éfficacité a déjà été démontrée maintes fois. Le plasma marin régénère et stimule la vitalité de ce qui le consomme, des vertus révélées pas son créateur il y a plus de cent ans,  toutefois, en 26 ans jamais aucun médecin ne me l´a prescrite. Ainsi, plutôt que de nous en remettre aux découvertes de Hahnemann*** ou de Quinton, c´est à base d´artifices que nous soignons nos malades, et cela au dépend de la santé, de la morale et de l´éthique.  Il existe déjà le bébé artificiel, ce bébé "sauveur", conçu dans l´optique de donner un échantillon de sa moelle épinière, ou de ses plaquettes.  Certes, il épargne la vie, mais à perturber l´équilibre du cycle de la vie (je ne peux m´empecher de penser au Roi Lion en écrivant cela...), nous nous éloignons de l´essence même de l´existence, à savoir, composer avec notre élément. Les laboratoires ont déjà du mal à élaborer des médicaments inoffensifs, alors du sang... N´en donnez surtout pas la charge a Laurent Fabius!

Le film "La Planète Des Singes : Les Origines" est arrivé a point nommé.  On aime ou on aime pas. Le thème abordé donne toutefois un avant-goût des dangers auxquels nous expose la science lorsque l´on cherche a jouer au "Grand Architecte".
Dans la lignée des oeuvres d´anticipation, à lire ou à relire : Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley, parut en 1932; L´ile du Dr Moreau de H.G Wells de 1896 et La planète des Singes de Pierre Boulle de 1963.



* http://money.cnn.com/magazines/fortune/global500/2011/full_list/

René Quinton** (1866-1925) est un savant naturaliste, physiologiste et biologiste français. Autodidacte, il élabora une théorie sur l’origine et la nature marine des organismes vivants. 


C. F. SAmuel Hahnemann*** (1755-1843) est un médecin allemand, créateur de l´homéopathie.

Aucun commentaire: