lundi 22 mars 2010

Black-Blanc-Beur ou Bleu-Blanc-Rouge ?

J'avais pourtant remis à plus tard la création de ce blog, craignant de ne pas avoir suffisamment de matière à exploiter. Il m'aura suffit d'un Matador (moi qui ai toujours détesté la tauromachie) pour ranimer ma fougue rédactionnelle ! 

Par où commencer ? Car durant les six derniers mois, la presse française n'a cessé de me surprendre... Que dis- je ?  De m'indigner ! Avec des sujets tels que : l'identité nationale, le port de la burqa, le fast food hallal, le "mondovision", des chroniqueurs aux propos scabreux... J'en venais d'ailleurs à me demander si des vaisseaux spatiaux remplis de petits bonhommes en Burqa n'avaient pas envahi l'Hexagone !
La France aurait-elle le le mal du pays ? Il semblerait bien que oui ! Les résultats des élections régionales soulignent d'ailleurs parfaitement le malaise qui règne actuellement en France. Pour certains l'abstention se traduit par l'ignorance des Français sur les compétences de la région, comme l'a dit Christine Lagarde (ministre de l'Economie) "c'est un vrai mille-feuille institutionnel et beaucoup de Français ne comprennent pas très bien à quoi servent les régions, ni si ça va ou non changer leur vie". A mon humble avis, une partie de la population française se sent peu (voir pas) représentée et se désintéresse de la vie politique, voila tout ! C'est également un problème de représentation que soulève le Matador qui m'a rendu ma plume (ou plutôt mon clavier).

Tollé pour "Allez, Ola, Olé"

Danseur-compositeur, Jessy Matador défendra le drapeau tricolore lors du concours Eurovision de la Chanson (à Oslo en mai prochain) avec le titre "Allez, Ola, Olé". France Télévision se réjouit de l'avoir choisi pour son style festif, car ce français d'origine congolaise a bien prévu de mettre le feu... Même si son "style festif" n'est pas de mon goût cela nous changera des mièvreries passées. Mais voilà, "Allez, Ola, Olé" suscite un tollé général. De nombreuses polémiques ont été soulevées sur différents forums de la toile. Quelques exemples :
"qu'à l'Eurovision, on chante un truc français. Pas des trucs africains", "l'identité nationale en prend un coup", 
"la France c'est pas l'Afrique et en foot l'Algérie c'est pas la France !"
"l'identité d'un pays ne peut pas être un mélange d'"influences d'autres pays". 
"l'Afrique n'a jamais été la France... Dans ce cas, que la Turquie s'inscrive avec une chanson aux influences françaises, l'Islande avec une chanson aux influences Croate et les Grecs avec des influences Irlandaises...".
Je répondrai à ces incultes, que l'Afrique a été française, durant une période que l'on appelle "la colonisation". Je leur citerai également  la fameuse "l'Algérie c'est la France" de François Mitterand (pendant la guerre d'indépendance algérienne). La France d'aujourd'hui, d'en haut, d'en bas, de loin et d'ailleurs, ne pouvait trouver meilleure représentation que ce jeune Congolais. Témoin d'une héxagone métissée, aux influences multiples et d'une grande richesse culturelle. Le drapeau sous lequel il chantera sera donc Black-blanc-beur, aux couleurs de la population française.  
D'autre part, nous célébrions le 20 mars dernier la Journée de la Francophonie, durant laquelle il a été déclaré qu'à travers la francophonie "Nous étions les porte-parole de toutes les cultures dans le monde qui peuvent se sentir menacées par le monolinguisme, la monoculture". Nous plaidons aujourd'hui pour une francophonie multiculturelle, laissons donc Jessy Matador en être le symbole à l'Eurovision.
Fait plus personnel : cela fait maintenant 6 mois que je suis expatriée française en Italie, il m'arrive souvent d'être nostalgique du "cher pays de mon enfance". Pour remédier à cela, je me rends à l'Institut Français de Florence pour y emprunter des livres (merci Francophonie). J'écoute également Brassens, Brel, Camille, le Saian Supa Crew et Raï'n'B fever, car ça c'est ma France à moi...(j'invite ceux qui ne connaissent pas ces artistes à les Googler). 

Allez, Olé Matador !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon travail !